mardi 28 février 2012

Pour ou contre le drone journaliste


Durant le CES 2012, un drone nouvelle génération a été découvert directement relié à un Smartphone  ou à une tablette. Celui –ci possède une caméra intégrée de 1280x720 pixels.
Il permet de nous retransmettre en direct ce que survol ce petit animal à quatre patte dans les airs. Une mise à jour est disponible grâce à l’application AR.freeFlight ce qui permet de partager ses vols avec la communauté, cette application est disponible chez App Store et l’Android Market.

Cette version gagne en stabilité et fonctionne avec une batterie rechargeable. Nous ne connaissons pas encore son prix de vente mais sa précédente version a été mise en vente à 299 euros.




Une nouvelle question se pose : le drone peut-il être utilisé comme un outil multimédia utilisable par les journalistes ?

ABC News y réfléchit sérieusement pour des reportages photos ou vidéo. Il nous permettra d’accéder à des zones du monde en conflits, à des régions touché par un séisme… ce serait une nouvelle façon de recevoir l’information en direct.
L’université de Nebraska enthousiaste par cette nouvelle méthode d’informer lui a dédié un laboratoire de recherche exclusif !


Cette nouvelle vision vient d’un amateur polonais qui pendant une manifestation a fait volé son drone et a su dénoncer la violence des policiers à Varsovie.

Mais attention, cela pose en réalité un problème d’éthique et de sécurité. Par exemple aux États-Unis cet engin n’est pas autorisé : « pas d’objet volants à plus de 400 pieds, rien hors de la vue, rien à proximité des personnes, et aucun vol à visée commerciale » précise un professeur de ABC News.
En France les paparazzis se sont déjà emparés de ce petit outil pour saisir des clichés encore plus exclusifs et donc beaucoup plus chers !


Alors que doit-on penser de ce drone journaliste ?
 



Sources : http://www.bigbrowser.blog.lrmonde.fr 
http://www.abcnews.go.com
http://www;market.android.com

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne savais même pas que ça existait!

Moi je suis plutôt pour !

I take 2.0 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
I take 2.0 a dit…

Effectivement, je pense que grâce à cet outil intéréssant , nous allons pouvoir être informer de faits que nous cache la société.