mardi 28 février 2012

Et si les billets et les pièces de monnaie vivaient leurs dernières heures ?

Billets, pièces, et chèques vont-ils bientôt trôner dans les vitrines des musées ? Très bientôt, les puces intégrées, les nouvelles applications mobiles et un simple numéro de téléphone permettront en effet de payer ses emplettes aussi bien chez le commerçant que sur internet. En annonçant leur alliance cette semaine, les acteurs du paiement Ingenico et PayPal, le précurseur, entendent donner le tempo de cette révolution. Il faut dire que ces alternatives aux espèces sonnantes et trébuchantes pourraient rapidement rapporter gros. Selon plusieurs études, 13,5 milliards d’euros devraient être dépensés sur internet via les nouveaux moyens de paiement en France.

Google avait  présenté l'été dernier sa nouvelle application pour les Smartphones, baptisée Google Wallet. Elle permet aux utilisateurs de payer leurs achats avec leur téléphone portable grâce à un terminal spécialement adapté.              
La technologie ne cessera jamais de nous surprendre. C'est une application pour les Smartphones, destinée à transformer l’appareil en portefeuille. Il suffit d’approcher son téléphone portable d’un terminal spécialement adapté, pour pouvoir payer ses achats.
Ce service sera d’abord lancé cet été à New York et à San Francisco, puis dans le reste du monde les mois suivants. Pour profiter de cette application, un Smartphone Android équipé d’une puce NFC (Near Field Communication, ou communication en champ proche) est nécessaire : le Nexus S est le seul sur le marché pour l’instant. Ce système est totalement sécurisé, selon le géant de l’informatique. Lors de la transaction, les données sont protégées par le système Mastercard et l’application est cadenassée par un code PIN.

L'opérateur Orange a des discussions avec Google, avec lequel il a déjà noué un certain nombre de partenariats. Il devrait bientôt avoir des terminaux NFC sous Android en France.
À Nice, environ 3 000 abonnés utilisent d'ores et déjà leur téléphone mobile pour payer leur tramway, leur parking, leur journal etc. Neuf autres villes, dont Paris, vont suivre cette année.

Donc, encore un peu de patience !


Sources : Europe1



5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense qu'il y'aura moins de vol grâce à ça !

I take 2.0 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

C'est vrai car ils sont rattachés ç un système assez vieux!

Mais bon faut vivre avec son temps

Anonyme a dit…

Vraiment cool ce blog!

I take 2.0 a dit…

Les personnes agées vont surement avoir du mal avec ce nouveau concept..